Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cousinerie Zalric
La Cousinerie Zalric
Albums Photos
Archives
1 octobre 2010

10 Kilomètres à pied, ça uuuuse, ça uuuuse...

10 kilomètres à pied, ça use les souliers !!!

Cher Blogounette, nous voilà dans les « Starting-Blogs »... ! Car oui ! Le week-end dernier, c’était les 10 km de Tours !

Logo

8500 participants selon les organisateurs (combien selon les forces de police… ? Hihihi...), bien décidés à parcourir lesdits 10km sous un beau soleil… Je ne sais pas ce que l'on faisait ce jour-là sur le pont d'Avignon, mais nous en tout cas, sur le pont Wilson, on courait comme des dératés !

Pont_Wilson

Bon alors évidemment, je ne rivalise pas avec Cathy qui fait des marathons de foufous finger in Ze nose… Mais quand même, c’était un petit challenge à relever, et n’oublions pas qu’il faut savoir se fixer des objectifs dans la limite de ses capacités !

Tortue

Pour la 3ème année consécutive, affublé de mon beau petit dossard,
- matricule 7978 -

Dossart

me voilà parti clopin clopant dans les rues de Caesarodunum, où j’ai découvert plein de trucs sur la course à pied… Que je me devais de partager avec vous !

Voici donc quelques petits conseils à l’usage des futurs coureurs :

_ Très important : Il est préférable de ne pas se lancer dans ce genre de compétition 3 jours après avoir repris le ju-jitsu après 3 mois de break estival...

Jujitsu

Ah ça oui, on les sent bien les courbatures !
Remarquez, c’est motivant, tous ces petits muscles qui se mobilisent et qui nous font bien comprendre qu’ils sont là, avec nous, dans cette dure épreuve…

_ De même, la veille, il n’est pas forcément très malin de passer son après-midi devant la Wii, même si c’est pour mettre une bonne taule à Nadal sur Tennis Grand Chelem (excellent jeu au demeurant)…

Nadal

Parce que quand Geo ou Matt font de la Wii, ils font de la Wii pour de vrai, et ce n’est peut-être pas le meilleur moyen de se débarrasser de ses courbatures… !

_ Dernière petite chose… Il n’est pas forcément raisonnable d’aller filer 1 litre de plasma au centre de transfusion la veille, tout ça pour bénéficier d’un petit déj et de viennoiseries à l’œil…

_ Ensuite... L’entraînement. Trèèèès important l’entraînement : Celui-ci doit être régulier, mais pas régulier « 3 mois avant la course »… Non non non, il faut bien s’entraîner jusqu’au jour-même de la course.

Training

Ensuite, pendant la course, il est important de se choisir un lièvre : Kèssecé me demanderez-vous ? Pour les non-initiés, c'est ça : Dans les courses de demi-fond, coureur se plaçant en tête pour assurer un train rapide et permettre à d'autres coureurs de faire un bon temps.

Il faut bien le choisir : Eviter systématiquement les tee-shirts « Sapeurs Pompiers » - « Sporting Club de Pétaouchnok », etc...On risque toujours la mauvaise surprise. Ne pas non plus s’atteler à suivre un coureur dont les simples mollets sont aussi gros que mes cuisses…

Non, le vrai lièvre, pour un mec, c’est celui-là :

Allison_Stokke

ou bien encore

DSC05822

Mais pareil... Méfiance ! Ca, c'est valable seulement pendant les 2 premiers kilomètres… Quand on est encore bien frais, qu’on n’est pas encore tout rouge, dégoulinant de sueur, en train de souffler comme un bœuf… Comme ça :

DSC09753

Après, quand ça commence à nous tirer sur la couenne, voilà plutôt le type de lièvre sur lequel il faut se rabattre…

Coureur

Bref... No comment.

Autre petite chose… Quand on passe l’étape des 5km, au bout d’environ 30 minutes de course, quand on commence à être bien naze, à se demander pourquoi on s’est embarqué dans une telle aventure, il vaut mieux ne surtout pas penser au coureur kenyan qui comme tous les ans, vient de passer la ligne d’arrivée, frais comme un gardon africain, pour qui ces 10km n'était qu'un échauffement pour les 20km, alors qu’il nous reste la moitié du trajet à parcourir…

En tout cas, c’était un petit moment bien sympa !

Mais la course de l’année, ZE course que je ne suis pas près d’oublier, c’est celle-là :

Odyssea

 

Les 5 km d’Odysséa… Une course un peu spéciale, parce qu’organisée pour une bonne cause (la lutte contre le cancer du sein), mais surtout parce que je n’ai pas couru tout seul…

Notre gros Patapouf national (rebaptisé Rex pour l’occasion ?!) était à mes côtés !!!

Tues_Odyssea

 

Et mon gros doudou était tout content…

Tout_Content

 

Allez, à l’année prochaine les 10 km !

Bisous à tous !

Matt, qui a dû finir dans les premiers des derniers, mais qui s'en fout parce que "les derniers seront les premiers", et qui précise que le féminin de "lièvre", en athlétisme, est "gazelle", et non pas levrette.

Publicité
Commentaires
C
Il faut que j'entende "coursapied" pour que je me reveille!!<br /> Bravo, Mat, c'est bon de se sentir secondee!, <br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter "happy birthday," ainsi qu'a Raph. <br /> <br /> Si tu continues a t'entrainer ainsi, les premiers symptomes ... point de cotes, sueurs... crampes vont disparaitre tres progressivement!!!<br /> Puis, y'a une idee geniale qui va doucement emmerger: Et si je faisais un 21km...<br /> <br /> J'suis ton coach! <br /> <br /> Hugs and kisses <br /> <br /> Cathy
T
Bravoooo Patapouf et Matt,<br /> et merci pour votre super récit accompagné de bons conseils!!!(Rex est très photogénique!)<br /> "CHUIS" drôlement fière de vous .<br /> Bisous braz<br /> Votre TataFouf (AD)
J
J'ai bien aimé les lièvres...<br /> Y en a pas bcp dans nos bois du côté de rond du chêne doucier, dommage.<br /> Bravo l'athlète.<br /> L'an prochain, si je suis en forme, on se retrouvera peut-être du côté du pont Wilson.<br /> <br /> Sauf que je serai dans les vétérans..!<br /> bises<br /> Jihef
L
Eh bien c'est que nous sommes fatigués rien qu'à imaginer cette course de folie!! BRAVOOOOO!!!!
S
Génialissime Matth JE SUIS MORTE DE RIRE par contre cela fait 4 jours que je m'évertue de trouver ton nom dans la NR avec le numéro de dossard et tout et tout , avec loupe zes lunettes mais j'ai un trou.........dans les 8500 j'arrive pas ......Il manque PATAPOUF pour faire la différence .....bravo et mille bisous
La Cousinerie Zalric
Publicité
Publicité