Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cousinerie Zalric
La Cousinerie Zalric
Albums Photos
Archives
25 décembre 2011

La Genèse revue et corrigée...

Au commencement, il n'y avait rien.

Nada. Que dalle. Que nenni. Nibe. Et il faisait noir. Aussi noir que dans le trou de balle d'un taureau par une nuit sans lune.

DSC00509

Le grand Créateur dit alors, "Que la lumière soit". Et la lumière fut.

DSC00510

Et il trouva ça pas mal.
Il appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.

Mais ce n'était qu'un début.
Le grand Créateur était dans une forme olympienne et se trouvait dans un état de frénésie créatrice rare.

Cr_ateur3

Il décida de tenter un coup de poker, et créa une grande étendue d'eau qui recouvrit toute la terre: ainsi naquirent les mers, et les océans.

 DSC00835

(Merci à notre cher public de noter que les mers et les océans seront représentés symboliquement par le papier journal... Ce qui est en fait un fin stratagème pour protéger le buffet de Mam paske sinon elle allait se mettre en pétard et patati et patata... Et pis techiquement c'était vachement balaise à faire !)

Une nouvelle fois, il trouva ça pas mal. Ce fut le deuxième jour.
Mais il fallait le reconnaître, le tout restait incroyablement plat. Plat et monotone.

Le grand Créateur, sage parmi les sages, avait toujours considéré qu'un paysage, c'était comme une jolie fille, c'était toujours plus agréable avec des jolies formes (bah oui, tous les goûts sont dans la nature...).
"Ajoutons donc un peu de relief !" se dit-il. Et paf ! il créa les montagnes et les rochers, les collines et les vallées.

DSC00514 DSC00515

De beaux massifs montagneux pour aller faire du ski en hiver, de la randonnée ou de l'escalade en été; de gros rochers pour aller à la pêche aux moulemoulemoules à la plage, s'esquinter les genoux ou faire les fous...

File_017

Une nouvelle fois, il trouva ça pas mal. Ce fut le troisième jour.

Mais il pouvait faire encore mieux. Tous ces cailloux, toute cette rocaille, c'était impressionnant, mais trop uniforme. Cela manquait un peu de diversité.
Pour accompagner le minéral, le Big Boss laissa libre cours à son imagination et engendra le végétal. 
Il commença par planter des arbres...

Panoramix

Arbres dont les racines puissantes, les écorces et les troncs serviraient de base et de fondation au plancher des vaches...
 (ne t'inquiète pas cher public, même si ça à l'air d'être un peu le bordel, le grand créateur sait parfaitement ce qu'il fait...)

DSC00517 DSC00518

Puis il décida de parsemer ici et là des prairies, des champs et des prés, des grandes étendues verdoyantes...

dsc00522 Végétaux

C'était bien, c'était beau, c'était joli... Ce fut le quatrième jour. Tout était prêt pour lancer la 2ème partie de son opération "Genèse": la création de la vie.

Le grand Créateur était tout excité !

 

excité

Récapitulons:
- Jour 1 : De la lumière
- Jour 2 : De l'eau
- Jour 3 : Des minéraux
- Jour 4 : Des végétaux (d'où Chlorophylle)...

Les scientifiques ne s'y tromperont pas: Lumière + Eau + Chlorophylle = Photosynthèse d'où dioxygène d'où apparition de la vie !

albert-einstein-caricature
Balaise le grand Créateur ! Fier de lui, il prit tout de même le temps de compléter les aménagements de son joli petit monde avant d'y catapulter les premiers hommes :

Il bâtit une jolie petite maisonnette... pour s'abriter de la pluie, se mettre bien au chaud en hiver, se retrouver tous en famille ou faire des méga-fêtes-surprises pour les zanniversaires

Crèche 1 Crèche 2

Et pour finir, il fit appel à un paysagiste, planta quelques arbres de plus, aménagea des ponts et des chemins, pour pouvoir se promener de ci de là...

Crèche 3 crèche 4

Ce fut le cinquième jour.

Puis vint le grand moment, le moment de passer aux choses sérieuses: vint le jour où le grand créateur mit les mains dans le cambouis, où plutôt le jour où il mit la main à la pâte, ou plus précisément encore, le jour où il mit les mains dans la glaise: Evangile selon les Inconnus - Couplet 3, verset 5 :

Dieu a voulu t'aimer
C'est pour ça qu'il t'a fait
Avec de la terre glaise
Ca c'est pas des foutaises
C'est dit dans la genèse

Et après avoir façonné de ses petites mains tout plein de petits bonshommes, que l'on nommerait plus tard "santons", un 24 décembre, tard dans la nuit, il finit son oeuvre...

santons 1

santons 2 santons 3

img_1742

Ce fut le sixième jour.

Et le lendemain, le septième jour, après avoir bien bossé, il décida de se reposer... Non sans avoir bien fêté tout ça !

 IMG_1802

img_1769

Joyeux Noël à tous, et plein de gros bisous !
Pere Noel
Matt, 30ans, auteur de "La Crèche pour les Nuls", qui vous fait plein de gros bisous et vous souhaite un très Joyeux Noël!

Publicité
Commentaires
G
Quelle belle crêche faite avec amour :) et c'est si important l'amour quand on entreprend quelque chose alala... Bravo en tout cas j'ai bien ri! et je pense ne pas être le seul :) gros bisous Batmatt!
La Cousinerie Zalric
Publicité
Publicité